Quels avantages procure un VTT électrique

>
>
Quels avantages procure un VTT électrique
VTT électrique

Le vélo à assistance électrique vit un gain de popularité conséquent ces dernières années, et pour cause : il apporte certains avantages réels et importants par rapport aux vélos classiques. Le chiffre d’affaires des vélos électriques est en augmentation d’année en année, et va bientôt atteindre les 400 millions d’euros en France. De la même manière, le VTT électrique est de plus en plus populaire. Nous vous expliquons les raisons de cette popularité.

Avant tout, qu’est-ce qu’un VTT à assistance électrique ?

Le VTT à assistance électrique est un vélo tout terrain (VTT) équipé d’un moteur électrique et d’une batterie, destinés à aider l’utilisateur au pédalage. Le moteur est actionné du moment que le cycliste pédale et fait en sorte de lui fournir un effort tout en assurant qu’il soit peu soutenu. Comment ? à l’aide de différents capteurs qui indiquent au moteur la puissance qu’il doit fournir à tout instant.

Les modèles des batteries utilisées pour les VTTAE sont au Lithium-ion. Elles sont donc légères et offrent une grande autonomie et une grande longévité. Outre cela, le VTTAE est aussi équipé d’un panneau de commande sur le guidon, qui indique principalement le niveau de batterie, mais aussi plusieurs informations utiles comme la distance parcourue ou la vitesse, ainsi que la possibilité de changer le niveau d’assistance, selon les modèles.

L’intérêt principal du VTTAE est de permettre aux personnes n’ayant pas une excellente condition physique de parcourir des pistes dans les montagnes et dans les forêts, et donc d’élargir le public de cette activité.

Quels sont les avantages qu’il procure ?

Si le VTTAE devient si populaire, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages qui séduisent ses utilisateurs. Conçu au départ pour réduire l’effort physique de l’utilisateur, et donc pour un public relativement âgé, il a même su attirer les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à s’en servir maintenant.

Plus de puissance, pour des sorties plus longues

En effet, le VTT à assistance électrique est conçu pour permettre à l’utilisateur de rouler à vélo sur des terrains accidentés en faisant un minimum d’effort. Sa puissance se fera vraiment sentir sur les montées, ou lorsque vous devrez faire du trekking sur de longues durées avec tout le matériel à transporter. C’est donc un excellent moyen de faire de longs parcours dans la nature sans se fatiguer.

Un moyen de locomotion pour les travaux physiques

Il n’y a pas que dans le trekking que l’on fait de longs trajets sur des sentiers endommagés : c’est le quotidien de certains professionnels, comme ceux qui travaillent dans des parcs naturels, ou qui sont chargés de la surveillance dans les grands chantiers. Le VTT à assistance électrique est une véritable innovation qui leur permet de se déplacer sans perdre trop d’énergie.

Un moyen de transport économique et écologique

Le VTT électrique est aussi utile dans les villes, où il vous permettra de faire beaucoup d’économies : si vous utilisez un vélo électrique au lieu de votre voiture pour vous rendre à votre lieu de travail ou pour faire des distances de moins de 10km (ce qui représente plus de 80% des déplacements du Français moyen), vous ferez d’énormes économies sur l’essence, à raison de 84€; tous

les 1000km !

Ce n’est pas tout ; en utilisant le VTT électrique, vous contribuez aussi à protéger la planète. Chaque kilomètre que vous parcourez avec une voiture émet en moyenne 164,2 grammes de CO2, contre 0 pour les vélos électriques. De plus, la consommation en électricité de ces vélos est très faible.

Avec un VTT électrique, fini les embouteillages

En effet, grâce à la présence de nombreuses pistes cyclables ainsi que l’autorisation de circuler sur les voies réservées aux transports en commun, accordée aux VTT électriques dans les grandes villes, vous pourrez éviter les bouchons sans aucune difficulté.

Des conseils pour acheter un bon VTT électrique

Si vous avez décidé de vous acheter un VTT électrique, nous vous donnons des conseils pour faire le bon choix :

  • La position du moteur est importante pour l’équilibre du vélo. Choisissez un VTTAE avec un moteur au niveau du pédalier.
  • Privilégiez les moteurs avec capteur de force, plus confortables et offrant une meilleure autonomie.
  • Les moteurs de VTTAE suivent une réglementation stricte : une puissance de 250 watts maximum, pour une vitesse ne dépassant pas 25km/h.
  • Réservez un budget d’au moins 1400€; pour avoir un modèle performant.
  • La batterie est aussi un paramètre important. Une batterie de 500wh vous permettra de rouler entre 80 et 150km en une charge.
  • Il existe des modèles de VTTAE équipés de GPS, si vous aimez l’aventure.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2019 vtt-online.com. Tous droits réservés.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart