Comment entretenir un VTT électrique

>
>
Comment entretenir un VTT électrique
entretenir un VTT électrique

Bien que l’entretien d’un VTT électrique ne soit pas très différent de celui d’un vélo classique, car il s’agit souvent de vélos de qualité qui sont spécialement conçus pour une longue durabilité, il est tout de même important de connaitre certaines astuces pour un bon entretien de votre VTT électrique.

En effet, quelques attentions sont à porter à ce type de vélo, comme c’est le cas pour tous les ensembles mécaniques. Un bon entretien va permettre à votre vélo de durer et de garder de bonnes fonctionnalités. Dans les rubriques suivantes, nous vous expliquons comment faire pour entretenir un VTT électrique.

Vérifier les pneus régulièrement

entretenir un VTT électrique pneus

De nombreux cyclistes ont tendance à rouler avec des pneus mal gonflés ou encore presque à plat. Ceci aura un effet négatif et sur votre sécurité, et sur l’état de votre vélo. Un bon entretien d’un VTT électrique passe inévitablement par un gonflage régulier des pneus. Pour gonfler vos pneus, vous aurez besoin d’une bonne pompe à pied. Pour ce qui est de la pression, elle est généralement notée en bars sut le flanc de votre pneu. Parfois elle est indiquée en PSI. En règle générale, la bonne pression d’un pneu de VTT électrique est de :

  • 3,5 à 4 bars pour un usage urbain, le mieux est de les gonfler une fois par mois ;
  • Pour une pratique VTT, le mieux est de vérifier la pression des pneus à chaque fois que vous vous apprêtez à utiliser votre vélo.

Rouler avec un pneu bien gonflé vous permettra d’aller plus vite, de consommer beaucoup moins d’énergie, et surtout, vos pneus bénéficieront d’une grande longévité.

Charger la batterie

Charger la batterie

Étant donné que durant l’hiver, vous laissez votre VTT électrique au repos, il est recommandé de stocker la batterie pendant toute cette période dans un coin tempéré et éloignée de toute source de chaleur, et dont la température se situe entre 10 et 20°. Dans le cas où vous comptez immobiliser votre VTT électrique pour une longue période, pensez à charger la batterie avant de la stocker.

Aussi, il est très important de stocker la batterie hors du VTT pour éviter qu’elle ne se décharge trop rapidement. En outre, quelque soit la fréquence d’utilisation de votre VTT électrique, il faudra procéder à une charge d’entretien environ tous les mois. Pour cause, une décharge trop profonde et qui survient de façon régulière aura pour conséquence d’endommager la batterie du VTT.

Enfin, il faut savoir que le temps de charge moyen d’une batterie de VTT électrique se situe entre 3 et 4h. Il est déconseillé de le dépasser au risque de détériorer l’autonomie de votre batterie.

Nettoyage du VTT électrique

Un nettoyage régulier est primordial pour entretenir votre VTT électrique et prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, oubliez le lavage sous haute pression. Ce dernier va endommager à coup sûr votre vélo. Il existe des astuces très simples pour nettoyer votre VTT électrique vous-même en vous munissant d’un matériel adéquat :

  • De l’eau
  • Du savon
  • Une éponge
  • Un lubrifiant en spray
  • Un lubrifiant pour chaîne

Rincez votre vélo en passant un tuyau d’arrosage dessus, n’oubliez pas de baisser la pression de l’eau. Ensuite, appliquez du dégraissant sur la cassette, la chaîne, le plateau et les dérailleurs. Laissez agir quelques minutes. Dés que le dégraissant sèche, passez l’éponge imbibée d’eau savonneuse sur tous les endroits accessibles du vélo. Ne soyez pas hésitant, la batterie de votre VTT électrique est étanche et la structure du vélo peut supporter un lavage profond. Rincer ensuite avec le tuyau d’arrosage et séchez soigneusement en insistant sur les recoins qui retiennent l’eau. Enfin, pensez à lubrifier votre vélo.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2019 vtt-online.com. Tous droits réservés.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart