Nos techniques de pro pour de la descente VTT

>
>
Nos techniques de pro pour de la descente VTT
descente vtt

La descente en VTT est l’un des meilleurs sports qui permettent de traverser des paysages impressionnants avec une très grande sensation de vitesse. L’apprentissage de ce sport ne nécessite pas une baguette magique ou un don surnaturel mais de de la ténacité, de la volonté et un entrainement à la fois dur et bien réfléchi afin de pouvoir développer des compétences qui permettent de devenir un professionnel dans la pratique de ce fameux sport qui apporte beaucoup de plaisir et de sensations fortes.

  • La rapidité : pour pouvoir descendre en VTT comme un professionnel, il faut être très rapide et savoir utiliser ses jambes et ses bras d’une façon optimale et bien réfléchie.
  • La détente : le grand défaut qui peut empêcher le cycliste de bien aborder une descente en VTT est le stress et la crispation, il faut être détendu au maximum, ne pas trop serrer ses mains sur le guidon et bien garder son équilibre.
  • La concentration : pour réussir une descente en VTT et ne pas subir de mauvaises surprises, il faut être posé, se connecter et regarder loin afin d’anticiper ces mouvements pour ne pas tomber dans l’erreur d’un frein brusque qui risque de nous faire perdre le contrôle du VTT.
  • Le bon réglage des freins : le bon positionnement des freins est primordial pour aborder une descente en VTT comme un professionnel, contrairement à l’orientation vers le sol qui est parfaite lors d’une montée, tourner ses freins dans un angle plat s’avère beaucoup mieux pour les descentes puisque cela permet au cycliste d’avoir plus de contrôle sur son vélo.
  • Le dosage du freinage : il est très nécessaire d’apprendre à réagir rapidement et bien doser ses coups de freins lors des descentes en VTT, il est recommandé de freiner 60% à l’avant et 40% à l’arrière en cas d’urgence pour assurer un freinage optimale et équilibré.
  • Le positionnement de la selle : lors d’une descente, il est recommander de baisser sa selle en utilisant une tige de selle télescopique ou un outil multifonction, ce geste est simple et ne demande pas beaucoup de temps et d’énergie et au même temps efficace et contribue dans l’aide du cycliste pour descendre en VTT comme un professionnel.

conseil descente vtt

Développer ses compétences pour devenir un professionnel en VTT de descente

Pour pouvoir développer les compétences nécessaires pour devenir un professionnel en VTT de descente, il faut suivre un entrainement à la fois dur et stratégique :

  • Faire beaucoup d’exercices simples et efficace : pour développer ses compétences en VTT de descente, il faut s’exercer constamment en commençant par des choses simples et faciles comme rouler pédales inversées pour apprendre à se challenger, utiliser un seul frein dans les pistes qu’on maîtrise quotidiennement pour travailler le dosage, rouler sans pédaler pour devenir plus mobile et apprendre à anticiper son itinéraire, s’entraîner en inclinant son vélo au maximum en courbe dans l’herbe ou sur des petites pentes et approcher le buste du cintre puis tirer avec les épaules vers le haut et vers l’arrière pour s’entraîner à tirer sur le guidon.
  • Compter sur un moniteur pour lui donner des cours : pour devenir professionnel en VTT de descente, il est recommandé de prendre des cours avec un moniteur de VTT puisque il pourra par expérience analyser les faiblesse du cycliste, le guider et corriger ses erreurs; le moniteur donne également plus de courage pour sortir de sa zone de confort et essayer des exercices encore plus difficiles en étant confiant d’être en sécurité en sachant qu’on est entouré et encadré par un professionnel.
  • Etre déterminé : pour pouvoir progresser, il faut avoir de la volonté, travailler dur et se mettre des défis de plus en plus grands jour par jours.
  • Travailler son aspect physique : pour travailler sa rapidité et obtenir des résultats remarquable dans sa progression en VTT de descente, il est primordiale de travailler au maximum son physique en pratiquant des sports comme le footing et le renforcement musculaire pour se procurer d’un corps fort pouvant piloter le VTT en toute efficacité.
  • Avancer progressivement dans ses entrainement : devenir professionnel en VTT de descente ne peut pas se faire en une seule journée, il faut être prudent et patient et ne jamais essayer de brûler les étapes d’apprentissage, pour autant, il faut commencer par les pistes vertes et bleues du VTT de descente puisque elles sont travaillées et pas très difficiles à aborder par rapport aux pistes noires et rouges.

S’assurer de bien se protéger

La descente en VTT est un sport qui procure beaucoup de plaisir mais sa pratique reste dangereuse la raison pour laquelle, il faut bien s’équiper et se protéger pour être plus en sécurité en cas d’une chute douloureuse lors de son entrainement.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2019 vtt-online.com. Tous droits réservés.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart